Quelques exemples de " Bourdon "   dans l'histoire de la musique

                                                                                                                    Jean-noel Roblin                 Pr Agrégé de Musique                       Nice

 
 

 

                                      Le bourdon                              


 C'est  une grosse abeille,velue, vivant en colonies dans des nids souterrains...

  Et le "Faux bourdon", ce n'est pas le mâle de l'abeille ?


Quand on a le cafard, ne dit-on pas qu'on a le "bourdon" ?

Mais non ! Le bourdon, c'est un jeu d'orgue composé de tuyaux à bouche fermés !..

Oui,sans doute, mais c'est aussi le nom donné à une cloche, lorsqu'elle atteint un certain poids.

Et que faites-vous des cordes à son fixe des vielles à roue ?

                                          Et le bourdon vocal alors ? Et celui des Cornemuses ...


                                                    On pourrait continuer ainsi ...


 

                               On l'entend bien ! Evelyne Girardon et Camille s'inscrivent dans le parcours d'une culture profondément établie  dans notre imaginaire et  dans  la réalité sonore et musicale du monde depuis plus de mille ans...


 


                                       Dans l'Italie du 13ème siècle,à la Cour du Conte d'Artois,un bossu de génie, venu du Nord, fait le silence autour de ses superbes chansons. 

Adam de La Halle, est alors le plus grand des Trouvères...


                              écoutez plutôt :   www.youtube.com/watch

                          

                                         Bal à la Cour de Bourgogne

                           Au siècle suivant, lorsque Richard entre, comme commis, au Palais des Ducs de Bourgogne , il ne sait pas encore qu'ils sont si nombreux, là, à servir . Des  écuries  suintantes  aux  cuisines  grouillantes  et surchauffées . On  lui donne un balai  et  quelques ordres .
Une  sorte  de grincement rouillé vient de l'étage.
Ce sont les  musiciens  du  bal qui s'accordent. C'est au coeur de Dijon qu'il entend  pour  la  première  fois cette danse Royale . En cette  pluvieuse  soirée  d'été de 1419, Jean sans Peur honorera de sa présence les lieux de son dernier bal..."

 Découvrons ce qu'il entendît :  
www.youtube.com/watch
  

                                                  Dijon : Le Palais ducal

      Dans ces deux extraits musicaux, la vielle à roue forme le substrat de la composition. Au dessus d'elle, la voix se dégage, ou bien de volatiles figurations  mélodiques se déploient en "diminutions", à la chanterelle (corde aigüe) ,ainsi qu'à la flûte à bec ,dans le cadre d'une mesure affirmée par les petites percussions. La poésie de l'amour courtois précède la légèreté,la tonicité et la volubilité qui invitent à la danse.
                  Le bourdon est celui de la corde frottée par la roue
.

 

       Bertrandon de la Broquière entra dans cette grande église  Byzantine  ce matin  de 1432. On y chantait, mais pas tout à fait comme à  Damas , ou à Jérusalem , d'où il arrivait .
       Il  en  avait pourtant entendu des conduits, des psalmodies, et de  brillants  organums , cet émissaire de  Philippe le Bon.

       Là, c'était un peu comme le silence du monde ...


                             https://www.youtube.com/watch?v=tM9UJRBHMLI

 

       Dans cet univers sonore, pas de tensions / détentes issues des rapports qu'engendre la  tonalité , mais l'espace  musical  d'une échelle  sonore : le mode . 

       Le  bourdon vocal est  tenu par un des pupitres d'hommes. Naissant de lui, et autour de lui, se développe et s'enroule progressivement le chant .
 

       Comme à Sofia, au coeur de ces chants sacrés Bulgares.

                           
                            https://www.youtube.com/watch?v=k5cSTwMVoaY             


 

                              
             La Blachernitissa, icône du VIIe siècle (protectrice de Constantinople)
           

                  Gravissons le marches qui mènent à la tribune de l'église ...
 
   Voici l'occasion d'entendre les jeux de l'orgue comme si on le touchait , celui du bourdon, par exemple : http://orgue-stpothin.com/index.php?demande=2
 
                                                      

Le "bourdon" est ici un  jeu d'orgue appartenant  à la famille des jeux de fond. Il s'agit d'un jeu à "bouche" dont les tuyaux peuvent être en bois ou en étain. Sa particularité est d'être bouché à l'extrémité.
 
 



   La Bibliothèque Nationale et celle de l'Arsenal conservent la majorité  des  trésors écrits pour  la musette  en  France au 17 ème et 18 ème  siècles , dont  cette partition du 15ème  ordre  pour  clavecin  de François Couperin. Et...Surprise! Un bourdon s'y glisse : 
www.youtube.com/watch
 

Le clavecin  réalise  le  bourdon en égrenant des notes répétées sous forme d'un ostinato, à la main gauche, au  dessus   duquel  se  pose  le  "chant"  de  la main droite  .  Nous sommes à l' époque d'une  grande  stylisation. Le modèle (bourdon de cornemuse ou de vielle à roue)  devient ici  souvenir idéalisé.C'est  la sophistication d'un genre détaché des instruments qui l'ont vu naître. 

   C'est au lendemain de la disparition de Couperin  en 1733 que Michel Corette fait jouer son concerto comique "La servante au bon tabac".Et là aussi ...

                 ...Découvrons le : www.youtube.com/watch

   C'est encore cette année-là que Telemann fait entendre ses "plaisirs de la table" . On y découvre "La Choisy"   :         
                  
                        
https://www.youtube.com/watch?v=BG023miOqnQ


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   Salzbourg 1755.

    Léopold Mozart n'arrive pas à se concentrer . Il y a de  l'agitation  au  n°9  de  la  Getreidegasse . On  livre  un petit  lit  et  le nouveau  piano  .  Il  doit  terminer  ses  " noces  paysannes ",  pour cors , hautbois ,vielle , cornemuse et cordes, et  voilà que sa  femme , enceinte  de Wofgang, est sortie, ce matin...
   Les auditeurs seront enchantés  d'y découvrir comme un "parfum"

de campagne:              

               Un début presque anodin...et puis...      

                        
http://www.musicme.com/Leopold-Mozart/titres/Sinfonia-In-D-Major-%22Die-Bauernhochzeit%22--:-2.-Menuett-t1655296.html


   Les vielles et cornemuses animent ici le coeur de l'orchestre classique d'une rusticité maitrisée par la forme . les bourdons viennent à la ville  endimanchés !..

    Vienne 1791.
                              
    Wolfgang produit des  oeuvres majeures encore  incandescentes  aujourd'hui  : La Flûte enchantée, la Clémence, Le Requiem, le concerto pour clarinette . Et puis, quelques charmantes pièces dans l'esprit  galant, comme ces  menuets  K. 601 composés à l'instant du café... Le temps presse ...

                 

    Ecoutez plutôt :  

                               
http://www.musicme.com/Danse-Allemande-N%C2%B03,-K.-602---Menuet-N%C2%B02,-K.-601-t2242241.html 



C'est dans cet esprit que Marie-Antoinette fait construire son Hameau en cette fin de 18ème siècle à Versailles .Tous y est factice, mais si poétique.On s'y cache, on y boit du lait frais,on vient y flâner le long du potager parmi les moutons du parc.  Les réminiscences d'un monde rural, étranger à la cour.

            "Qu'ils sont drôles ces bourdons de vielle et de cornemuse!.."


 
  Musette                                                               cornemuse



Versailles - Le hameau de la Reine

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  C'est un matin de 1918 vers 7 heures.

"Il fait vraiment très froid en Thiérarche , surtout quand tu as faim.
C'est la mère qui a entendu le «bourdon» la première .
Et puis ...
Un silence assourdissant ... quelques coups de feu, des cris... et cet air qui me traverse le sang , 60 ans après ...
Tu peux pas comprendre...
On n'est pas allés à l'école ce jour là ".
Le 412ème régiment Ecossais venait de passer à côté de l'église  . 
C'était la fin de la guerre .
                    

                     www.youtube.com/watch

 

                    

  C'est au dessus de ce son tenu à l'un des bourdons de la cornemuse  (sib) , 5ème degré de Mib ,
que s'installe  ce thème volontaire et répétitif . Ce  "bourdon" de Cornemuse est l'une des signatures sonores des musiques Celtes encore très vivantes au 21ème siècle.Ce sont aussi les bourdons (cloches graves) de toutes les églises de France qui sonnent à s'en décrocher,en ces jours de libération. Les enfants de 1918 et 1944 n'ont pas  oublié :
    
             
                           https://www.youtube.com/watch?v=aVUuoiVyusY


                                          .

    
L'activation simultanée des 2 extraits musicaux produit cette hétérophonie "historique".

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   Lorsque dans les années 90, L'ethno-musicologue Dana Rappoport enregistre pour le Cnrs de précieux documents sonores en Indonésie, elle nous fait découvrir un chant consacré au soleil levant : 

   Un groupe d'hommes chante un bourdon à l'unisson tandis que le soliste "brode" à un intervalle de seconde au dessus et au dessous.


http://www.musicme.com/Compilation/Les-Voix-Du-Monde-0794881364220.html
cliquer sur l'extrait n°7 (indonésie)  


          



  C'est pour le musée de l'Homme que Bernard Lortat-Jacob nous entraine dans l'univers politico-patriotique d'un chant Albanais (1983) : 

  C'est sur le bourdon (voyelle "e") tenu par un petit groupe de  chanteurs , que prennent appui deux voix solistes qui dialoguent en imitation.


http://www.musicme.com/Compilation/Les-Voix-Du-Monde-0794881364220.html
cliquer sur l'extrait n°8 (albanie)


             
 

   Il y a 35 ans , Jean-Claude Lubtchansky nous faisait découvrir le chant de "cour d'amour" de la fête "Gerewol" au Niger :

   Un choeur d'hommes et de femmes à l'unisson posent  le Bourdon ; des formules en ostinato émergent progressivement, sous-tendues par des battements de mains réguliers.


http://www.musicme.com/Compilation/Les-Voix-Du-Monde-0794881364220.html

cliquer sur l'extrait n°9 (Niger)


      

  

   Pierre Sallée nous rapporte en 1970 un document sonore d'une grande richesse : un chant "Oniugu" de Gabon :

 
De  petites  formules  mélodico - rythmiques  chantées  dans  le  registre  grave constituent le Bourdon. Il est au coeur d'un  petit paysage sonore , d'un bestiaire musical : imitation d'oiseaux,claquements de mains,sifflets divers...


http://www.musicme.com/Compilation/Les-Voix-Du-Monde-0794881364220.html
cliquer sur l'extrait n°11(Gabon)


                                  



 
C'est dans l'AltaÏ Mongol que la pratique du chant Diphonique fait apparaitre ... deux sons simultanés dans chacune des voix.

  C'est un seul organe vocal combinant divers types de voix (de gorge, de tête) et  divers positionnements de la langue ou des lèvres, qui produit les harmoniques au dessus du Bourdon vocal.


http://www.musicme.com/Tserendavaa/albums/Chants-Diphoniques-De-L%27altai-Mongol-3259130177428.html
Cliquer sur l'extrait n°2 de cette page musicale consacrée au chant diphonique mongol

                 


   


   On trouve également chez Sonny Rollins (saxophoniste de jazz) une intrusion  du bourdon dans deux pièces de son album "Cutting Edge", et un goût prononcé pour ce type de racines musicales dans le mouvement Post-moderne. Pierre Hamon et son "Hypnos" y participe.

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Le volume de ces pages ne peut totalement évoquer l'univers des musiques à bourdon.
    Si cela vous intéresse, je vous conseille vivement de vous   
    procurer les enregistrements disponibles sur la toile .


Il est très important de ne pas télécharger gratuitement la  musique.

    Les sites légaux et payants de grande diffusion vous permettront un accès peu onéreux aux enregistrements dont de très courts extraits ont servi d'illustration musicale, et vous donneront, je l'espère, envie d'aller plus avant dans vos recherches .

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