Histoire des arts - Eisenstein - Alexandre Newski -
J.N.Roblin - Collège Raoul Dufy - Nice |
Le film se fait l'écho visuel et musical d'un événement important de l’histoire russe au XIII ème siècle : la lutte du prince Alexandre Nevski contre les chevaliers teutoniques et tout particulièrement la bataille du lac Peïpous qui mit fin à leur expansion orientale.
Dans cet extrait , qui ouvre le film sur un paysage de désolation et de mort, la musique se distant du grave à l'aigu dans un tessiture (vous connaissez ce terme, nous l'avons utilisé en classe) instrumentale très large tout en utilisant des rythmes en notes "courtes" (croches) ou "longues" (rondes).
Et puis arrivent les Mongols . La musique s'arrête pour laisser place au dialogue .
A la fin de leur rencontre avec Alexandre , Prokofiev nous donne à entendre à nouveau son hymne lent et grave (vocal et instrumental) . La musique et le texte jouent ici un rôle de "commentaire" sur l'action tout en reprenant une mélodie déjà entendue . La mémoire musicale de l'auditeur n'est ainsi pas mise à dure épreuve.
Dans cet extrait le montage des images , l'agencement des petites séquences filmées, s'accordent avec la musique .
la structure de celle-ci ( longueur des phrases musicales , carrure de l'ensemble) , dicte le "temps" des images au monteur su film .Il va ajuster la longueur des séquences à la durée de la musique.
Mais le sujet historique traité , l'atmosphère, les paroles des chants et la musique sont en osmose : Le sujet historique dicte à la musique son caractère , ses climats sonores.
Regardons-là à nouveau : www.youtube.com/watch
L'adéquation dramatique entre les images et la musique peut vous paraître obligatoire au cinéma , mais ce n'est pas le cas :
Un compositeur et un cinéaste peuvent décider de collaborer de façon différente pour mettre en valeur d'autres idées : comme dans le surréalisme comique par exemple : mettre en perspective une musique à la dramaturgie crédible ( tension ,suspens ... ) avec des personnages au comportement radicalement différent : www.youtu be.com/watch
Le dernier extrait que je vous propose se situe à la fin de cette fresque musicale et cinématographique. C'est la fin de la bataille sur la glace et deux passages sont ici à écouter et regarder plus particulièrement :Il est formé de deux volets :
1 - Celui musicalement original (quand la glace se brise)...
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"J'irai à travers le champ blanc de neige,
Je volerai à travers le champ de la mort,
Je rechercherai les glorieux faucons,
Mes prétendants, les jeunes preux.
L'un repose ici haché par les épées,
L'autre gît percé de flèches.
Ils ont donné à boire leur sang pourpre
A l'honorable terre russe.
Celui qui mourut noblement pour la Russie,
Je l'embrasserai sur ses yeux clos,
Et pour ce vaillant jeune homme qui resta en vie,
Je serai une épouse fidèle, une tendre compagne.
Je ne prendrai pas pour mari un homme beau –
La beauté terrestre a une fin,
Et je vais à la recherche d'un brave –
Répondez, purs faucons."
Découvrons une scène identique dans le film " Le Colonel Chabert" qu' Yves Angelo, le cinéaste place ici sous le manteau sonore du deuxième movement du trio avec piano N° 5 , op70-1 de L.V. Beethoven .Nous sommes ici à l'époque des épopées de Napoléon 1er, comptées par Honoré de Balzac en 1844 et mis à l'écran au 20 ème siècle : www.youtube.com/watch
Mais revenons à Eisenstein et Prokofiev :
Cet extrait-ci fait s'incarner les artistes, chanteurs et instrumentistes en concert dans" le champ des morts":
Cette oeuvre est écrite pour mezzo-soprano soliste, chœur et orchestre symphonique.
Une version de concert sous forme de "CANTATE" fut demandée à Prokofiev en 1939 pour les 60 ans de STALINE et devient un chant patriotique à l'occasion de la déclaration de la guerre.
Elle est créée le 17 mai 1939 par l'orchestre philharmonique de Moscou dirigé par Prokofiev lui-même .
Les scènes violentes (croisés) mettent en évidence le style dit «occidental» de Prokofiev : orchestration riche et fouillée , musique complexe, anguleuse, qui n'est pas confortable pour les oreilles conservatrices de ce début de 20ème siècle .
A l'opposé , on trouve un style musical qui plait aux instances communistes d' U.R.S.S , basé sur la simplicité empruntée aux mélodies populaires, et traduite par Prokofiev dans une orchestration "tonale" simple, sans aspérités .
Et puis se pose la question de la représentation musicale au 20 ème siècle de la musique médiévale ou supposée être médiévale...Prokofiev répond en bon ancien stagiaire des studios d'Hollywood : Faire la musique que le spectateur de 1938 pense être celle du moyen – âge . Elle n'est d'ailleurs pas si éloignée de celle issue de l'imaginaire d'un spectateur de 2010 :
Voici par exemple un extrait du « jeanne d'arc » de Luc Besson La musique d' Eric Serra est ici une Cantate pour choeur et orchestre : www.youtube.com/watch qui mélange choeur , orchestre , mélodies supposées être médiévales et liturgiques dont les contours sont empruntés au chant grégorien, et, par moment à Carl Orff (Carmina Burana ) avec un orchestre que n'aurait pas renié Prokofiev .
Une extrapolation intêressante concerne les grands rendez-vous sportifs d'où ne sont pas exclus les dimensions conflictuelles , et les émotions populaires les plus lyriques : la partition musicale est très voisine dans l'effecif vocal et instrumental ; ici se mêlent phrasés de musique Baroque à l'orchestre, choeur de cantate post-romantique dans le style d'un hymne et hétérophonie avec clameur des spectateurs !
Ecoutez plutôt:www.youtube.com/watch
La partition musicale de la cantate "Alexandre Nevski " est jouée par : | ||
et un orchestre 1 - famille des Cordes frottées et pincées |
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14 premiers violons, 12 seconds violons, 10 altos, 10 violoncelles, 8 contrebasses, 1 harpe |
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2 - famille des Bois | ||
1 piccolo, 2 flûtes traversières , 2 hautbois, 1 cor anglais, 2 clarinettes, 1 clarinette basse, 1 saxophone ténor, (oui ! le saxophone appartient à la famille des bois )2 bassons, 1 contrebasson, |
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3 - famille des Cuivres | ||
4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, 1 tuba |
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4 - famille des Percussions | ||
timbales, cloches tubulaires, caisse claire, grosse caisse, cymbales, tambourin, maracas, wood-blocks, triangle, tam-tam (cet instrument n ' est pas celui que vous croyez ...Découvrez-le !), glockenspiel, xylophone |
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Cette oeuvre est-elle interprétée en public dans des spectacles vivants en même temps que le film est projeté ?
La réponse en images :
culturebox.france3.fr/all/20533/alexandre-nevski-de-prokoviev-interprete-par-900-choristes-a-montbeliard#/all/20533/alexandre-nevski-de-prokoviev-interprete-par-900-choristes-a-montbeliard
et celui disponible au début de l'article :
culturebox.france3.fr/all/30013/alexandre-nevski-d_eisenstein-en-cine-concert-a-l_auditorium#/all/30013/alexandre-nevski-d_eisenstein-en-cine-concert-a-l_auditorium
ARTS et HISTOIRE :
Voici un site concernant la situation politique du monde en 1939
www.fonjallaz.net/Communisme/N2/pacte-hitler-staline/suite/index.html
et deux beaux sites concernant staline : le premier présente des affiches de propagande et le second est un panorama édifiant du régime sous Staline
:www.gonefishing.fr/article-la-propagande-du-dimanche-affiches-russes-1919-1938-52929111.html
www.communisme-bolchevisme.net/Joseph_Staline_et_les_mensonges_de_la_bourgeoisie.htm
J.N.Roblin Collège Raoul Dufy Nice